DÉMYSTIFIER: POSTURE DU CHAT/VACHE

Les postures du chat et de la vache sont très populaires en yoga. En fait, une grande majorité des cours de yoga vont commencer avec ces deux postures. Pourquoi?

Dans le corps, nous avons une sorte de liquide qui s’appelle le liquide synovial (ou la synovie). Ce liquide se retrouve dans tous les articulations synoviales du corps. Il forme une pellicule sur les faces internes de la capsule articulaire. Ce liquide aide à lubrifier les articulations. Lorsqu’une articulation synoviale est immobilisée pendant un certain temps, le liquide devient plus visqueux (gélatineux) mais, à mesure qu’on augmente le mouvement, sa viscosité diminue.

En faisant ces deux mouvements, on fait circuler le liquide synovial de la colonne vertébrale, ce qui aide à réduire la friction entre les vertèbres. Donc, en faisant ces deux postures, c’est une manière simple et efficace de réchauffer notre colonne vertébrale en toute sécurité.

D’autres fonctions du liquide synovial :

  • d’absorber les chocs
  • de fournir de l’oxygène et des nutriments aux chondrocytes du cartilage articulaire et d’éliminer de ces derniers le dioxyde de carbone et les déchets métaboliques
  • Les phagocytes de la synovie éliminent les microorganismes et les débris issus de l’usure normale ou de la déchirure de l’articulation

Leave a Reply

Your email address will not be published.